Bulletin N° 8 avril 2009

Ce bulletin est particulièrement riche : on y rapporte une grande réunion de la FE de la PEN ainsi que des réunions simultanées aux Etats-Unis, en Californie et à SagHarbour.

 

  

 
Famille Élargie à Penmaenmawr, le 4-6 avril
Nous étions rassemblés.

 

Un vendredi froid de début d'avril, plus de trente personnes, RSCM et laïques, de France, Angleterre, Irlande, Écosse et Pays de Galles, se sont assemblées à Noddfa pour ce qui était en même temps un acte de foi (pour les organisateurs) et un saut dans l'inconnu (pour les participants).  La notion de la Famille Élargie demeure toujours un peu mystérieuse, mais l'Équipe Centrale, aidée par la Province, croyait que les "graines" germeraient en terre féconde.  Deux semaines après Pâques et on nous avait promis de la neige – ce qui est bien arrivé en fait! – mais la chaleur de l'accueil et l'ambiance à Noddfa ont fourni des conditions parfaites pour que les brins poussent.  Le week-end aurait pu servir uniquement comme opération publicitaire pour promouvoir la cause de la Famille Élargie, mais dès le début il permettait l'exploration, la découverte, voire l'inspiration.   Les participants ont pu se détendre et ont tous exhibé le désir de partager – il n'y avait aucune réticence.  Donc l'ambiance était magnifique, et il y avait une vraie impression d'unité, et un sentiment que tout le monde était prêt à approfondir leurs connaissances et engagement.  On trouvait aussi un esprit d'ouverture, et un sentiment d'être à une réunion familiale, où l'on donnait et recevait de la vie. Quelles que soient nos difficultés individuelles, nous étions tous d'accord avec la personne qui a dit: "je me sens vraiment bien ici".   Pendant le Chapitre Provincial à Birmingham, l'Équipe Centrale avait employé l'image d'un arbre pour décrire la philosophie de la Famille Élargie, mais à Noddfa l'autre image forte était celle d'une famille. On venait chercher de l'information, mais ce qui est arrivé était une sorte de miracle. On a semé des graines sur la terre féconde. Le thème du week-end, "Ils étaient assemblés", comprenait tous les éléments de l'histoire d'Emmaus: le voyage, la compagnie, la découverte, la révélation. L'Équipe Centrale avait décidé de partager la préparation et la présentation des exposés, en employant l'aide de plusieurs personnes, et encore une fois le soutien mutuel se montrait, ce qui nous donnait un modèle pour la notion de "collaboration". Nous avons tous (Équipe Centrale, conférenciers et participants) partagé nos dons, et nous avons vécu plusieurs sens du mot "partager".

 

Sue Black, Équipe Centrale FE, Europe du Nord

"Tout le weekend était super, une inspriation et un défi"

"Ici il n'y a pas d'étrangers - plutôt des amis qui ne se sont pas encore rencontrés"

 

Cette phrase décrit fidèlement la réunion de la Famille Élargie à Noddfa. Et quand même la Famille Élargie fait plus que de prendre du thé ensemble et de bavarder. Nous partageons de façon délibérée notre esprit. À partir des questions posées par les groupes, il était évident que l'on s'intéresse à nos débuts et à l'importance de notre charisme dans le monde d'aujourd'hui.

 

 

Soeur Eleanor Dalton, Liverpool

"Étudier la vie de Jean Gailhac et le travail des sœurs m'a vraiment inspiré"

 

Nous qui sommes venues de Manor Park, à l'est de Londres, avons passé un week-end magnifique à Noddfa. C'était la première fois à Noddfa pour moi et Claudette; malgré ce fait, nous avons été bénies par la connexion que nous avons faite avec tant d'autres personnes. Nous avons promis de nous rejoindre avec le groupe d'Upminster, donc nous attendons leur invitation. Sœur Breda espère qu'à partir de cette réunion nous pourrons rencontrer d'autres pour développer la Famille Élargie dans notre paroisse.

 

 

 

Anastasia Johnpierre, Manor Park, Londres

“Il me semble que maintenant le future de la FE est plus clair et nous avons tous le désir d’être plus engagés.”

 

Nous sommes arrivés tard le vendredi après-midi, sans aucune idée de ce qui nous attendait, ni de ce qu'il voulait dire de participer dans la FE, mais résolus de garder l'esprit ouvert.  L'accueil que nous avons reçu était charmant, ce qui nous a mis à l'aise. Le programme pour le week-end se montrait très intéressant et les discussions en groupe nous ont aidés à comprendre mieux le rôle de l'Ordre et ce que fait la FE pour et avec les Sœurs.  Nos souvenirs de cet événement sont d'un sentiment de communauté, surtout à la Messe du soir et à l'allumage des cierges par chaque groupe dans la belle chapelle, et bien sûr de rencontrer autant de personnes sympathiques, religieuses et laïques.  Nous nous sommes rendus compte que nous voudrions continuer à soutenir nos Sœurs par tous les moyens.

 

 

Ron & Marie Davis, Preston.

    “En mission” –acceptant la lumière pour la donner à nos propres communautés.

“… il valait la peine de renoncer à notre football!”

 

 

Du 4 au 6 avril, nous avons passé un week-end inimitable à Penmaenmawr. Nous avons partagé notre foi, nos espoirs, nos craintes, nos réalités. Nous avons écouté les histoires de tout le monde et appris beaucoup sur le courage, l'ouverture et la détermination. Nous avons admiré les efforts de beaucoup de monde, et nous avons partagé les appréhensions de ceux qui commençaient. Nous avons suggéré que le partage et les réseaux seraient de bons moyens pour nous soutenir.

Nous avons écouté les histoires de la Famille Élargie dans plusieurs parties du monde, nous avions le sentiment d'appartenir à un groupe vaste et varié, et nous sommes convaincus que ce moment, un don de l'Esprit Saint, était très précieux. Nous avons ri et pleuré, dansé et chanté. La fête du samedi soir nous a donné l'occasion de nous détendre et tout le monde s'est très bien amusé. Un groupe de personnes magnifiques s'était réuni, et nous nous sommes rendus plus forts pour continuer notre travail.

 

 

 

Soeur Sheila Morgan, Upminster, Londres

“C’était un week-end plein de spiritualité pour moi.”

Tandis que nous voyagions de Euston à Penmaenmawr et le paysage s'améliorait, nous étions impatients de découvrir ce que nous allions faire.   C'était notre première visite et l'accueil que nous avons reçu était très chaleureux.   Nous espérons fort que ce ne sera pas notre dernière visite. C'était une occasion joyeuse du début à la fin – même la neige ne nous a pas découragés!

Dans le groupe avec ceux d'Ealing et de Manor Park, nous avons discuté nos idées pour Upminster. Par exemple, nous voudrions nous réunir avec les Sœurs pour prier.   En plus, nous considérons la possibilité d'un projet avec les Sœurs de la Zambie.   Nous devons maintenant présenter ces idées chez nous; une possibilité pour l'avenir serait un lien avec Manor Park et Ealing.   En gros, c'était une occasion bénie.

 

 

Teresa Frost & Sharon Morrell, Upminster, Londres

 

“Je suis inspiré pour le début.”

J'ai beaucoup aimé le séjour à Penmaenmawr, et à la fin je me sentait plus proche de Dieu.  J'espère que davantage de personnes pourront assister aux prochains événements avec la Famille Élargie. Nous avons beaucoup à partager.

Julie Thomas, Fazakerley, Liverpool

 

J'avais l'impression de retrouver des amis, même si c'était ma première visite à Penmaenmawr.  J'ai apprécié l'occasion d'écouter beaucoup d'histoires différentes sur l'engagement des individus avec les Sœurs et la Famille Élargie. C'était fascinant d'entendre parler de toutes les parties du monde où les Sœurs sont insérrées.

 

Joanne Simie, Fazakerley, Liverpool

 

“Peut-être que j'ai été guidé ici sur mon voyage.”

 

 

  

Une Famille "Emmaus"

 

 

J'entends déjà les commentaires – "c'est un choix d'image un peu bizarre pour la une…"

Et pourtant, elle incarne l'essence du week-end à Noddfa. Voici la joie que nous avons ressentie à nous retrouver et à vivre pleinement notre vie.  Mais regardez de plus près.  Le passage de l'Évangile choisi pour ce week-end était celui qui parle d'Emmaus, et nous voici, à table, prêts à communier ensemble.  La table, où nous ouvrons nos cœurs, où nous nous révélons, où nous découvrons l'essence des autres.

À un repas familial, la table est l'endroit où nous nous lions, où nous sommes nourris et enrichis par ceux qui nous entourent.  C'est un endroit où nous apprenons le passé des autres, transmettons nos traditions, et discutons l'avenir de ces traditions.  Nous étudions le monde et ses défis, et nous commençons à comprendre les besoins des autres, et comment se comporter dans la création de Dieu.

 

Les membres de la FE SCM sont des femmes et des hommes qui désirent

           approfondir leurs liens avec les RSCM pour un enrichissement mutuel

           approfondir leur compréhension du charisme du Père Jean Gailhac, de l’histoire  et la mission de l’Institut RSCM

           approfondir leur compréhension des défis de l’Eglise d’aujourd’hui et de l’engagement de l’Institut RSCM centré sur la justice, la paix et l’intégrité de la création pour promouvoir “la vie et la dignité de tous nos frères et soeurs”.

Directives de la Famille Élargie SCM

 

Et à Noddfa en avril nous étions une famille, qui allait à tâtons vers l'accomplissement de ces directives.

 

Patrick

 

Merci :

           à Sœurs Catherine Dolan et Margaret Fielding de nous avoir accordé une partie précieuse de leur congé sabbatique pour partager leur vision globale de la Famille Élargie;

           à Sœur Barbara et la Province de nous avoir soutenus, en encourageant et facilitant le week-end;

           à l'équipe à Penmaenmawr pour leur hospitalité, et d'avoir créé une ambiance tellement merveilleuse pour la réunion;

           à Père Peter Verity de Carlisle qui menait une retraite dans la région et qui est venu dire la messe pour nous;

           et à toutes celles et tous ceux qui sont venus, et qui se sont plongés dans le weekend si pleinement, et avec tant d'esprit.

                                          

 

Et lorsque nous étions à Noddfa, il y avait aussi des réunions de la FE dans les Provinces américaines.

 

 

 

 

Los Angeles

 

Le 6 avril les RSCM et la Famille Élargie nous sommes rencontrées à Montebello pour partager des exemples concrets de nos liens entre nous et avec l'univers. Sœurs Maureen Murray RSCM et Marilyn Ruddy CSJ nous ont présenté des idées pour préserver la terre, et aussi pour agir en concert avec d'autres partout dans le monde: remplacer des bouteilles jetables avec des bouteilles réutilisables; utiliser des produits écologiques; etc. Nous avons réfléchi aussi sur notre consommation de certains aliments comme le bœuf, le maïs, et le blé, et nous avons découvert combien d'eau il faut pour produire un seul hamburger.

Deux étudiants de Marymount ont présenté leur projet pour tester la potabilité de l'eau dans d'autres parties du monde.

C'était une journée instructive où nous avons appris comment faire une différence dans notre vie et dans la vie des autres pour améliorer notre exploitation de la terre. La journée nous a donné une sensibilité approfondie pour ceux avec qui nous partageons l'univers, et une connaissance plus douce et tendre de la Terre mère.

Jane Eggleston, Membre de la Comité FE SCM

Province Amérique de l'Ouest                       

 

 

Sag Harbor, New York

 

Le week-end d’avril 11-13 plus de 50 membres de la Famille Élargie SCM avec Msgr Dennis Sheehan et plusieurs RSCM se sont rassemblés à Cormaria pour la Retraite annuelle de la Famille Élargie.   La thème: Venez au calme.   Les soeurs Ann Marino et Viginia McNally ont offert les présentations.  Le vendredi soir, Michaeline O’Dwyer a lu des antiennes du printemps d’après “La cercle de la Vie” par Rupp et Widerkehr.

En présentant la prière, Ann Marino a dit que la volonté et l’attente étaient parties du process: avoir la volonté de demander et la nécessité d’attendre la réponse.   Plus tard, Ginny McNally a parlé du rappel de Michée.  “Ce que le Seigneur te demande c’est de pratiquer la justice, d’aimer tendrement et de marcher humblement avec ton Dieu.”

Au cours de la liturgie Eucharistique Mgr. Sheehan  a parlé de l’image de Jésus pas seulement comme le Bon Pasteur qui connaissait ses brebis mais aussi comme le portier qui garderait ses brebis du mal.

Les participants ont trouvé le temps du calme très fortifiant.  Quelqu’un a écrit, “Je suis arrive avec le coeur lourd et vous l’avez soulagé.”  Un autre a partagé, “j’ai appris que nous tous avons partie du Bonheur et du chagrin et mous avons besoin de l’amour de Jésus pour voir la lumière nouvelle.”

 

Ursula Mahoney, Province Amérique de l’Est

 

                       

Post-scriptum à Noddfa:

?   Qui aurait cru que c'était Sœur Kathleen O’Donovan qui a organisé le sweepstake autour de la course de chevaux, le "Grand National"?   ?

 

Il y a plus de photos de Noddfa sur le site web - http://www.rshm-nep.org/

Meilleurs vœux de l'Équipe Centrale de la Famille Élargie SCM (Europe du Nord)