Miracle... C'est magique...

 

J’ai pu participer il y a quelques jours à une session organisée par l’Institut de Science et Théologie des Religions  à l’Institut Catholique de Paris sur la question de «  La fascination pour l’occulte et l’étrange. Approches anthropologiques et discernement pastoral. »

Depuis quelques décennies, un nombre croissant de personnes sont fascinées par l’irrationnel et l’occulte. Elles se tournent vers des croyances et des pratiques relevant de la magie, du spiritisme et même du satanisme…. dans un contexte de néo-paganisme. Nous avons d’abord étudié les causes de cette évolution : le manque de culture religieuse, de formation au discernement, le manque d’esprit critique et de débats qui favorisent la quête ésotérique. Et les pratiques de ces mouvements en rupture avec le christianisme.

Nous avons ensuite envisagé quelles réponses pastorales apporter, prenant en compte les quêtes et les fragilités contemporaines repérées avant de proposer quelques éléments de discernement La démarche chrétienne se vérifie toujours par les fruits : liberté intérieure de la personne, gratuité dans l’amour, consentement au réel, configuration au Christ.

Je ne peux résumer deux jours de travail sur un sujet aussi complexe et sensible mais je vous laisse cette question qui interroge notre rapport au monde et à Dieu.

            « Dans ma démarche thérapeutique ou spirituelle y a-t-il une recherche d’efficacité magique ?? Quels moyens je me donne pour la repérer et si possible la corriger ?   

 

BON TRAVAIL ……….

 

Thérèse-Marie Potelle.