Echange décembre 2009

MESSE 50ème ANNIVERSAIRE CoR. 5 DECEMBRE : Barbara REUNION CORREF A RENNES : Andre Dullaghan VISITE AU BRESIL : Barbara FAMILLE ELARGIE – CENTRAL LONDON : Aline Leonard

 

MESSE 50ème ANNIVERSAIRE CoR. 5 DECEMBRE :  Barbara

 

 

Nous étions environ un millier en la Cathédrale de Westminster y compris 15 RSCM des communautés d’Ealing, Upminster, Manor Park et Kathleen Buckley. Je pense que nous avons tous été contents d’être là pour célébrer, renouer des contacts avec de « vieux » amis et collègues, reconnaissant ce que nous sommes et avons été dans la vie de l’Eglise et au sein de la société en Angleterre et au Pays de Galles. La conclusion de l’Archevêque Vincent Nichols était tout particulièrement affirmée à cet égard. Il a parlé de sa reconnaissance de la « bonté » de nous tous présents dans la Cathédrale en ce jour et de la « bonté », au cours de leur vie, de ceux qui nous ont précédés comme étant le premier mot venant à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent à la présence de Religieux, notamment de femmes, dans leurs vies. Son attachement à la qualité de nos vies fut un message simple qui nous a tous touché.

 

REUNION CORREF A RENNES : Andre Dullaghan

 

Lors du rassemblement CORREF à Rennes les 16 et 17 novembre, le célèbre Père dominicain, Jean-Claude Lavigne a fait une merveilleuse intervention sur la Présence Visible de la Vie Consacrée dans le Monde d’Aujourd’hui. La Vie Consacrée a été présentée, entre autres aspects, comme une Ecole de la Paix, de la Convivialité et du Pardon. Une question importante fut celle de la Parole, qui trouve son origine dans le Silence (c’est l’esprit qui parle). La Parole intercède, proclame le pardon et renforce les moins hardis. En petits groupes, nous avons choisi ce que nous pensions être l’aspect présenté le plus important à nos yeux et identifié les obstacles nous empêchant d’y parvenir. La plupart des groupes ont parlé de la fragilité  de la Vie Religieuse à l’heure actuelle et qui est en fait un problème mondial.

 

VISITE AU BRESIL : Barbara

 

Les souvenirs de ma visite au Brésil en novembre forment un véritable kaléidoscope d’images des différentes opportunités qui m’ont été offertes dans ce vaste pays tout en contraste, des rencontres avec les RSCM venant de tout l’Institut et bien sûr du temps que j’ai passé avec Kate à João Pessoa. J’attends encore que celles-ci s’insèrent dans une sorte de schéma : l’accueil chaleureux des RSCM ainsi que des amis et collègues à São Paulo, Belo Horizonte et João Pessoa ; l’émotion provoquée par les histoires de certains des enfants et adultes que j’ai rencontrés  dans le cadre de projets à São Paulo et du projet d’alphabétisation à João Pessoa ; la découverte de la richesse de notre internationalité au sein du Noviciat et d’autres RSCM que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans la belle ville de Belo Horizonte, notamment Carol Schommer et Joan Treacy ; la tentative de compréhension face à la grande pauvreté qui règne dans les favelas souvent installées près d’immeubles et de maisons splendides ; le plaisir de profiter des magnifiques plages ensoleillées bordées de palmiers.

 

J’ai passé la majeure partie de mon temps avec Kate à João Pessoa. Elle a été pour moi une hôtesse merveilleuse  et au fur et à mesure que nous faisions le tour du voisinage, elle m’a entrainée à travers ce que j’ai appelé le « circuit commémoratif de l’héritage RSCM », me montrant les différentes maisons et endroits où  Mary Jo, Patrice, Terry, Kathleen, Mary, Máire et Margaret avaient vécu et travaillé depuis 1981.

 

C’est pour eux la fin de l’année pastorale et j’ai donc consacré un peu de mon temps à rencontrer des catéchistes préparant la première communion, à assister à une messe de première communion, à rencontrer les animateurs avec lesquels Kate travaille et à rendre visite à trois des vingt groupes d’alphabétisation qui se sont rencontrés quatre soirs par semaine au cours de l’année passée. Tout le monde était très occupé à préparer des fêtes à l’occasion de Noël.

 

J’ai été très touchée par l’enthousiasme et l’engagement collectifs. Une femme m’a dit que chaque fois qu’elle lisait, les battements de son cœur étaient des battements de joie. A la même époque l’année dernière, elle n’était pas capable de lire ce qui était écrit sur les pièces et billets et elle ne faisait donc pas ses courses toute seule de peur d’être escroquée. Maintenant elle lit son livre aux passagers du bus ! Etant donné que les sujets qu’il aborde sont des thèmes de la vie courante comme les questions de santé, je suis sûre qu’elle a également  plein de conseils à offrir. Une autre image que je garde en mémoire est celle des bébés dans le cadre de l’un des projets sociaux à São Paulo dans lequel Judith Lupo est tout particulièrement impliquée. Ils ont l’air si tranquilles et bien nourris alors qu’au moins trois d’entre eux ont tout simplement été abandonnés dans la rue. Je penserai à eux lorsque je regarderai la crèche à Noël ainsi qu’à tous ceux qui, très fiers, ont obtenu leur certificat de lecture et d’écriture lequel leur sera remis lors d’une cérémonie qui, d’après ce que j’ai entendu dire, est prévue à João Pessoa. C’est avec gratitude que je revis les souvenirs  de ces quelques semaines très spéciales.

 

 FAMILLE ELARGIE – CENTRAL LONDON  : Aline Leonard

 

Notre première rencontre Famille Elargie Central London s’est déroulée au Park, Ealing le 13 novembre. Notre groupe comprenait treize personnes et nous avons commencé par notre traditionnelle tasse de thé. Nous avons présenté au groupe notre nom RSCM, Béziers, les Fondateurs et nos expériences en matière de rencontres Famille Elargie à Noddfa. Nous avons été enchantées de la réponse enthousiaste que nous avons reçue et de l’envie de tous d’en savoir plus. Nous pensons organiser une seconde réunion au printem

 

Davantage de photos sur Internet très bientôt