Ouverture du Noviciat International

 

OUVERTURE DU NOVICIAT INTERNATIONAL – 24 FÉVRIER 2008          

 

 

 

 

  

Quelle grande célébration nous avons eue le 24 février dans le Noviciat Internationale à Belo-Horizonte ! C’était une grande joie pour toutes celles qui participaient  à la Messe d’ouverture le matin, malgré la pluie torrentielle qui jouait comme une musique de fonds. On a bien chanté et dansé, et le tissage était le symbole de l’engagement et de la diversité de tant de sœurs qui ont mis à l’oeuvre la vision du noviciat.

 

 

 

L’Evêque, Don Aloisio, nous a rappelé, et particulièrement les pré-novices, que la formation est un processus de toute la vie, un cheminement progressif où Dieu est toujours avec nous.  Après la Messe, tout le monde fut invité à un dîner de fête pendant lequel nous avons eu la possibilité de rencontrer quelques amies et collègues des RSCM. 

 

 

Le soir, les pré-novices ont été reçues au Noviciat par Sr. Terezinha. Chacune a exprimé par un symbole et un passage de la Bible son désir de devenir une novice et de suivre Jésus Christ dans l’Institut des Religieuses du Sacré Coeur de Marie.

 

Ensuite, chacune à son tour, a reçu une copie des Constitutions et une croix en bois, un symbole du cheminement qu’elles étaient en train de faire à la suite de Jésus, un cheminement de foi et de fidélité. 

Beaucoup de sœurs étaient présentes à la Messe et à la cérémonie de Réception, de presque toutes les communautés de la Province Brésilienne, ainsi que Sr. Terezinha de Rome, Sr. Olga Goerogina qui a accompagné le processus de préparation pas à pas et a travaillé tant de ses aspects pratiques, et Sr. Loretta Ruvo, un membre de la communauté de formation qui, par raisons de santé, n’était pas encore au noviciat et qui est venue spécialement pour l’ouverture et pour passer quelques semaines dans sa communauté. Je me suis sentie privilégiée d’être là aussi et d’avoir le sens de « mission accomplie », quoique le travail réel du noviciat soit à peine commencé. 

Catherine Gough a exprimé avec beaucoup d’enthousiasme,  son appréciation pour toutes les cartes et les messages de félicitations reçues de la PEN, une manière d’être vraiment présente à cet évènement important de l’Institut.

 

 

Catherine Dolan