MALI ADIEU

MALI  ADIEU   Françoise Wyckaert.

 

d-part_fantiri_6-01-08_019
Cliquez pour agrandir cette image.http://www.rscm-pen.org/fichs/12193_2.jpg" align=left border=0 galleryImg="no">Pour répondre aux besoins du diocèse de Sikasso au MALI, depuis 1969, nous, comme RSCM, sommes engagées à promouvoir la vie pour tous en particulier pour les femmes, les jeunes et les enfants. 2009 verra la fin de notre insertion au Mali à KIMPARANA.

 

Depuis le 15 Janvier 2008 une page de notre histoire au Mali a été tournée avec la fermeture de la Communauté de FANTERELA .Le projet de la communauté de Fanterela avait pu voir le jour en 1997 grâce à la dimension de « communauté interprovinciale » voulue par l’Institut qui s’est concrétisée au fil du temps seulement avec la présence du Portugal et à l’époque la Vice-Province française devenue la PEN.

 

Nous sommes conscientes que nous nous sommes enrichies au contact des Sénoufos de la région : avec leur accueil, la simplicité de leur partage surtout de la part des plus pauvres, le courage des femmes et leur désir de plus de reconnaissance et de dignité, la prise de responsabilités et la collaboration avec quelques-uns soucieux de progrès et d’ouverture. La communauté chrétienne a bien évolué : passant de quelques baptisés à environ 150.

 

Le 6 Janvier, en la fête de l’Epiphanie est arrivé le temps de « demander la route » à l’Evêque et à la population et de rendre grâces à Dieu pour cette page écrite ensemble. Voici en quels termes nous l’avons fait:

 

d-part_fantiri_6-01-08_043
Cliquez pour agrandir cette image.http://www.rscm-pen.org/fichs/12194_2.jpg" align=left border=0 galleryImg="no">« Nous venons de rendre grâces à Dieu pour la mission qu’il nous confie à tous de témoigner de son Amour pour le faire connaître et le faire aimer par toute notre vie à la suite de Jésus-Christ, lui notre lumière, l’Etoile qui nous guide…

 

Pendant 10 ans nous avons fait un bout de chemin avec vous. A ce moment difficile de demander la route 2 mots viennent à nos lèvres : Pardon et Merci. .Pardon pour nos infidélités à être, parmi vous, de vrais témoins de Jésus-Christ ; pardon si par nos paroles, nos attitudes, nos actions nous avons pu vous blesser. Surtout Merci pour tout ce que nous avons partagé : les moments de peine de vos familles dans la maladie, le deuil, et les moments de fêtes !Merci à Dieu pour ces 10 années passées au service de la Mission d’annoncer Jésus-Christ venu pour que tous aient la vie dans l’Eglise qui est à Sikasso et dans cette région.

 

d-part_fantiri_6-01-08_023
Cliquez pour agrandir cette image.http://www.rscm-pen.org/fichs/12195_2.jpg" align=left border=0 galleryImg="no">Merci à vous Monseigneur, à nos frères prêtres, à tous les religieux et religieuses du diocèse avec qui nous avons essayé de former une Eglise Famille qui soit responsable ( qui se prenne en mains).Un Merci

 

spécial aux membres de l’Equipe apostolique de Fanterela avec qui nous collaborons.  Merci à vous tous des Communautés chrétiennes de la paroisse de Fanterela pour le travail que nous avons pu accomplir ensemble dans la formation chrétienne par la catéchèse, les rencontres surtout avec les femmes, les jeunes et les enfants. Merci en particulier aux catéchistes, aux Papas et Mamans qui font la catéchèse aux enfants et assurent l’animation des Amis de Kizito, nous les encourageons tous à continuer…les enfants sont notre avenir !

 

Merci à toute la population, à vous tous, aux responsables administratifs, ceux qui sont ici présents et représentent les communes de N’KOURALA et FARAKALA. Merci à Monsieur le Chef du village de Fanterela, aux hommes, femmes et jeunes qui forment son Conseil, aux membres de l’APE (Association des Parents d’Elèves) de l’école, pour les bonnes relations entretenues.  Merci à tous.

                                                                                                                                 

Avec la Mission catholique, nous avons à cœur d’améliorer la vie de la population par l’Action sociale en lien avec l’agent du diocèse, en particulier dans le domaine de la santé grâce au Centre nutritionnel et à son animatrice, dans l’éducation avec l’alphabétisation, ses moniteurs et monitrices et dans les actions pour l’environnement… Courage, il reste beaucoup à faire !  Merci aussi pour votre patience à nous écouter essayer de parler votre langue !

 

A présent nos responsables nous appellent à continuer la Mission dans nos pays respectifs : Régina et Maria Téresa au Portugal et Françoise en France. Même si c’est un moment difficile c’est la même Mission qui continue. Soyez sûrs que vous aurez toujours une grande place dans notre cœur ! Un proverbe dit « Un seul pied ne trace pas le chemin » ; nous souhaitons que d’autres pieds, parmi les jeunes viennent s’ajouter à ceux des Pères, des Abbés et des Sœurs pour suivre le chemin de Jésus !Le moment est venu de demander la route à vous Monseigneur, à vous tous… Que Dieu nous garde unis !

 

A la fin de la célébration nous avons eu un grand moment d’émotion quand, lors de la danse finale, chacune est venue nous lever le bras comme elles le font pour honorer quelqu’un en signe de reconnaissance. Merci à chacune. 

 

 VOIR SITE INTERNET PEN : photos du Mali.