Rencontre des Economes

 
REUNION DES ECONOMES 27-29 février

 

 

La plupart des Economes locales du Royaume-Uni et d’Irlande étaient présentes à cette réunion organisée par Mary Jo, Econome Provinciale et Sharon, notre Responsable des Finances.

 

 

Leurs objectifs étaient de réfléchir avec nous à la fonction d’économe et de clarifier et simplifier nos systèmes comptables. Nous avons non seulement atteint ce but mais nous sommes également parvenues à discuter de manière satisfaisante des seize autres questions/suggestions envoyées par les Economes à Mary Jo et à Sharon avant la rencontre.

 

 

Notre responsabilité à l’égard de la Loi relative aux institutions caritatives a fait l’objet d’une nouvelle explication dans le contexte de la “loi” et de “l’esprit” régissant un bon économat et en relation avec les responsabilités individuelles et communautaires.

 

 

Nous avons pris note de quelques nouvelles suggestions. A l’avenir, les déclarations relatives aux dépenses seront soumises au bureau de l’Econome Provinciale de manière trimestrielle et non plus annuelle et les Economes locales sont encouragées à demander l’aide d’une personne extérieure à la communauté pour rédiger et vérifier les « livres » tous les mois.

 

 

Je pense que toutes les participantes seront d’accord avec moi pour dire que notre rencontre a été encourageante, instructive et agréable et que l’esprit qui y régnait était celui de la responsabilité et de la confiance mutuelles.

 

 

Nous avons exprimé nos plus sincères remerciements à Mary Jo et à Sharon pour les informations qu’elles nous ont apportées ainsi que pour les documents d’aide qu’elles avaient préparés à l’avance. Nous avions, en effet à notre disposition, une chemise contenant l’ensemble des documents de travail nécessaires pour la réunion.

 

 

Elles avaient également préparé des supports de réflexion pour nos prières : le récit de l’évangile de la Samaritaine au puits, le §.79 de nos Constitutions, “Le Tout comme un Trésor” (Document du Chapitre Général 2007) ainsi qu’un article sur l’Economat très stimulant (US Bishops Pastoral Letter)

 

Dans le véritable esprit d’une “Highland Fling” (danse écossaise), notre rencontre s’est achevée par une partie de bingo pour laquelle Mary Jo et Sharon avaient prévu des récompenses financières !

 

Enfin, nous assurons les sœurs de la communauté de Noddfa de notre reconnaissance pour leur accueil et leur hospitalité d’une grande chaleur et les félicitons pour l’ensemble des aménagements qu’elles ont réalisés en termes d’accès.

 

 

Josepha