TEREZINHA : UNE ETUDIANTE CINQ ETOILES Barbara
VISITE A MONIQUE: Arthez d'Asson Barbara A moins d'une demi-heure en voiture de Lourdes dans les Pyrénées, cette vue doit être la plus belle de toute la Province !
La vue de sa porte d'entrée englobe des sommets montagneux enneigés, des torrents de montagnes, des prairies parsemées de fleurs sauvages et de maisons isolées. Quand le soleil brille, la beauté vous coupe le souffle, et sous les nuages, vous cherchez à percer le mystère caché. J'ai expériementé les deux
Monique a servi dans la paroisse de Notre Dame de Pièmont depuis plus de trente ans. La paroisse est très étendue; elle comprend une dizaine de villages. Du centre paroissial au point le plus reculé, on doit compter une heure de voiture. actuellement, il n'y a qu'un prêtre qui est le curé de l'ensemble. La population a augmenté mais le nombre de chrétiens diminue. Malgré cela, le ministère de Monique qui accompagne ces gens depuis tant d'années dans leurs besoins pastoraux et catéchétiques est encore un ministère à plein temps et très apprécié. J'étais heureuse de l'accueil de monique, de l'abbé Joseph et de quelques paroissiens, et de voir que monique a encore de la vigueur et de l'entrain pour continuer. Le Groupe Millennium s'est rencontré au Centre de conférence de la marine du 5 au 7 mai 2008. Nous avons eu la chance d'avoir une météo clémente et un hôtel grand luxe ! Très vite nous avons su nous repérer dans cette espace qui était un défi pour le clud "des hanches et des genoux". nous étions seize soeurs en tout comptant Anne Murphy, Patrice et Philippa qui nous ont rejointes. Beyond Boundaries there be Monsters! Notre première topo était une véritable oeuvre d'art présentée par Anne, une synthèse en images et en musique de la conférence de Marie Chin lors du Chapitre Général 2007 : dépasser les frontières pour la Mission.
Nos désirs, comme des "coups de coude" de Dieu,peuvent déranger nos aises et nous pousser à l'action : travailler ensemble, aller profond, embraser, faire de la place, être hospitalier, trouver de nouvelles images, symboles et mythes pour exprimer une relation juste avec Dieu, la création et nous-mêmes. Nous sommes encouragées de tenir bon à la manière de l'évangile pour transformer les frontières en lieux de rencontres car la grâce se découvre aux frontières de nos limites où Dieu attend. This résumé was set within a framework of prayer: opening with a reflection on Ps 139 set to music, words and unforgettable images and ending with 'The Deer’s Cry' in similar setting. The final words, “I Arise Today”, provided a significant inspiration and invitation to dig in our ‘Gospel heels’. Des Pensées sur le Leadership The thirteen principles central to empowering people to be their adult selves led to a lively discussion on the leadership topic. One of the principles debated at some length was: ‘Adults empower by giving away their power and this doe not leave them feeling weak or diminished.’ The principle left room for further reflection, discussion and practice in an adult way! Patrice et Philippa ont basé leur topo sur une conférence de Diarmuid O'Murchu. Elles ont parlé d'une compréhension plus dynamique du leadership : c'est le fait de donner du pouvoir à tous les membres, ce qui fait émerger l'adulte dans un rapport d'égal à égal. Elles ont présenté les treize principes qui conduisent à cette "lacher prise" du pouvoir qui rend tout le monde participant : une discussion très animée a suivi. Le principe qui dit que le lacher-prise du pouvoir ne rend pas le leader faible et dépourvu a retenu notre attention un long moment. Il y a lieu de continuer sur ce sujet. Le traffic d'êtres humains
Patsy, membre du Groupe JPIC, a partagé avec beaucoup de coeur sur son expérience dans la lutte contre le traffic des êtres humains, en particulier à propos des femmes et des enfants et des groupes comme TRACT dans lequel elle est engagée.
Le plus touchant, c'était l'attitude de respect et de compassion qui animait Patsy pour les femmes et les enfants victimes d'abus. Nous étions epoustouflées de réaliser que cela se passe en ce moment et presque sous nos yeux. Un après-midi libre
puisque c'était convenu en 2007 que nous ayons une réunion à Penmaenmawr en 2009, nous n'avons pas fait d'autres propositions. Bernadette McNamara Vous pourrez lire sur le site web les nouvelles de notre rencontre de la Commission IInternationale de Formation (site web du généralat "Nouvelles") qui a eu leiu à belo Horizonte Brésil du 30 mars au 8 avril 2008. Regardez bien les photos ! En tant que membre de la communauté de la Maison-Mère, j'ai eu la joie de participer à cette rencontre. Une semaine formidable ! nous avons partagé nos espoirs, nos joies, nos questions et nos enthousiames à propos de la formation aujourd'hui. La visibilité du noviciat international a rendu très tangibles les questions dont nous débattions sur la formation pour le futur... Que veut dire cette nouvelle vision? Le fait de vivre pleinement notre vocation religieuse comment cela engendre-t-il une expérience vivante de l'éveil des vocations ? Nous nous sommes entr'aider à dire nos expériences et nos espérances. . Nous étions toutes d'accord en tant que groupe que nous devons faire confiance et permettre à la vie de fleurir, où que nous soyons. Que Dieu fasse toute chose nouvelle ! Mardi le 6 mai après-midi, quelques soeurs se sont détendues dans les jardins botaniques par un temps splendid. D'autres sont allées en ville, et encore d'autres sont allées à une réunion du conseil d'administration Jean Gailhac à 70 Drumcondra. D'autres ont fait les achats nécessaires pour une petite soirée sympathique. Ellen, Madeleine et Mary, trois tournessols, sont arrivées en retard, ayant déambulé longtemps dans le bâtiment à notre recherche, sans que quelqu'un ait pu les renseigner; nous étions ravies de les voir arriver.
Terezinha a passé tout juste six semaines au cours du mois de mars et d'avril 2008 pour améliorer son anglais (elle parlait déjà très bien). Elle a participé à un cours de langue dans le south kensington, et pendant ses allées-retours quotidiens par "ma ligne de métro" et "mon école", elle a appris des phrases mémorables comme "mind the gap" (attention au trou). Nous lui avons expliqué qu'une telle expression pourrait lui être utile par la suite quand elle devra faire coincider nos ressources et nos aspirations au niveau de l'Institut !
Celine et André ont donné des cours supplémentaires !
Au cours de ces semaines, Céline a rencontré plusieurs soeurs de passage à la maison provinciale. malheureusement, ses cours et son travail pour le généralat n'ont pas laissé le loisir de visiter toutes les communautés de la Province en angleterre.
Terezinha avec Brendan et Marie Pierre
Terezinha with the Arrowsmith community
A long weekend at the end of her course meant that she was able to visit
Margaret, Terezinha and De Lourdes Patsy, Terezinha and Eleanor
Agnes, Catherine, Terezinha et Patsy
Au revoir et Félicitations! Tu as réussi haut la main !