Echange février 2009

Il y a trois "Nouvelles" et elles valent la pein qu'on les lise.
 

CELEBRATIONS DU BICENTENAIRE A NODDFA   Eleanor Dalton

 

La grande salle était en effervescence lorsque nous sommes arrivées de Liverpool pour la célébration du Bicentenaire de la naissance de Mère St. Jean.  Des croissants chauds et du café étaient au rendez-vous : le début d’une célébration très française.
 
Pierre a dirigé la prière d’ouverture : 'Rooted in Love ' et André nous a fait partager une présentation Powerpoint très bien documentée nous offrant un portrait très détaillé de notre fondatrice pendant les trois étapes de sa vie : sa vie de femme célibataire, d’épouse et de fondatrice.  C’est une femme courageuse que nous avons découverte, une femme ayant souffert de la perte de ses parents et de ses frères et sœurs, du décès soudain de son époux et dix jours plus tard de la mort du dernier frère qui lui restait. C’est également une femme généreuse qui s’est présentée avec sa fortune au Frère Gailhac pour l’aider à réaliser le rêve qu’il avait, celui de fonder un institut. Malgré sa santé fragile et la nouveauté de la vie qu’elle avait embrassée,  Mère St. Jean s’est attelée à la tâche avec application et a fait face aux difficultés avec courage. La richesse des documents et des idées qu’André nous a proposés méritent davantage de temps et d’attention et nous pourrons  peut-être les leur donner lors d’une autre rencontre.
 
Tout le monde a apprécié à sa juste valeur le déjeuner à la française préparé avec attention et souci du détail.
 
Après le repas, Pierre a donné vie aux membres de la première communauté dans le cadre de sa présentation. Elle a mis l’accent sur Mère St. Jean au moyen de citations et a parsemé son exposé d’illustrations et d’exemples tirés de sa propre expérience d’enseignante.  Nous avons ensuite pris un petit temps de réflexion avant de nous réunir dans la chapelle pour la prière : 'Called to be the fire and the Flame.'

Les membres de la famille élargie et les amis partageront leurs réflexions sur cette journée dans la prochaine lettre d’informations.


Merci André et Pierre et merci à la Communauté de Noddfa pour  son hospitalité et son accueil chaleureux que nous avons tous appréciés.

 

 

BICENTENAIRE    Nuala Mullins

 

« Nous sommes venues de Liverpool, Londres, Preston, Barrow, York, Carlisle, Castleoaks et Castlemilk  à Noddfa. Nous avons rejoint les membres de la Famille Elargie et des Amis pour célébrer et écouter l’Histoire de la Vie et de l’Œuvre de Mère St Jean, fruits des recherches soigneuses d’André et de Pierre. Nous étions en fait tous invités à raconter notre propre histoire.  Ce fut une expérience très agréable et enrichissante.”

 

PROJET MOLDAVIE

 

Pendant la semaine du 9 février, la Communauté de Slieverue a accueilli « une exposition » des dons vestimentaires, dont beaucoup ont été tricotés par les RSCM et tout un réseau de bénévoles.  Plusieurs sacs pleins sont déjà été envoyés à l’orphelinat en Moldavie.  Des amis et des RSCM (y compris André et Barbara) ont visité cette exposition et ont  également visionner une vidéo de quatre minutes très émouvante sur les avancements du projet au cours des huit années.  Le sentiment qui régnait était véritablement celui de faire partie d’une “communauté globale” dont les membres, quand ils font ce qu’ils peuvent,  sont capables de faire la différence à l’égard de ceux qui sont dans le besoin.